Yin Yang 2ème partie

nouvel an chinois

 

Après une brève introduction au concept YinYang lors de mon précédent article (consultable ici), je vous propose maintenant de voir comment on applique ce concept dans le domaine de la médecine chinoise.

En médecine chinoise, YinYang est omniprésent. Dès l’instant où vous prenez rendez-vous par téléphone (voix Yin ou voix Yang) jusqu’à la séance elle-même où notre cerveau met en branle toute sa mécanique pour identifier l’origine de votre problématique, nous sommes en mode YinYang. Tout n’est plus que YinYang.

Surprenant, n’est-ce pas ? Alors voici comment cela se passe.

 

Bienvenue dans les rouages d’un cerveau « chinois ».

Du moment où vous nous appelez pour prendre rendez-vous, en fonction de la puissance de votre voix ou de votre débit nous pouvons nous faire une première idée de l’état d’équilibre de votre YinYang.

Yin Yang Médecine chinoise
la fatigue et l'acupuncture

Une voix puissante nous indiquera plutôt une attitude Yang, très Yang voire trop Yang ! Nous l’appellerons, dans ce cas, excès de Yang.

Au contraire, une voix trop faible nous orientera vers un manque de Yang.

YinYang et le corps humain :

 

Il est possible d’organiser le corps humain selon cette logique YinYang.

Avant / arrière :

Par exemple, si vous observez la face antérieure du corps par rapport à sa face postérieure alors la face antérieure est dite Yang par rapport à la face postérieure. En effet, la face antérieure est visible par notre position d’observateur (cela nous rappelle le versant ensoleillé de la montagne ; sa partie visible – voir article précédent sur YinYang) alors que la face postérieure que nous ne pouvons observer sera considérée Yin.

Maintenant, cette même personne fait un demi-tour sur elle-même, alors son visage et toute la partie antérieure deviennent Yin ! Vous l’aurez compris, YinYang n’est pas figé. Tout dépend du point de vue. Ce qui est Yin à un moment devient Yang à un autre et vice versa.

Haut / bas :

De la même façon nous pouvons considérer le haut du corps Yang (la tête car c’est la partie la plus haute du corps, la plus proche du ciel) par rapport au bas du corps Yin (les pieds, qui sont la partie la plus basse, la plus proche de la terre).

Ainsi, il est envisageable de procéder à cette répartition YinYang pour toutes les parties du corps.

 

Quelques exemples :

 

L’épaule est Yang par rapport à la main ou la hanche ou au pied. Ces derniers étant considérés Yin. En revanche la hanche est Yang par rapport au genou ou la cheville mais la cheville est Yang par rapport aux orteils.

  • Les organes :

Les poumons sont Yang par rapport aux intestins ou aux reins mais les reins sont Yang par rapport aux organes sexuels.

  • Les organes des sens :

Le nez est Yang par rapport à la bouche et la bouche est Yang par rapport au menton. En revanche, le nez est Yin par rapport aux yeux, la bouche est Yin par rapport au nez…

  • Les tissus :

La peau est Yang par rapport aux muscles et les muscles sont Yang par rapport aux os cependant les muscles sont Yin par rapport aux vaisseaux capillaires situés entre la peau et les muscles.

Vous saisissez l’idée ?

C’est à ce moment-là que généralement on pose la question suivante : « C’est bien joli tout ça, mais en quoi ça nous avance ? »

Habituellement je réponds ceci : « Prenons le problème à l’envers. Si je vous dis directement, Yin équilibre Yang, sans vous avoir préalablement expliqué tout ce que vous venez de lire, il devient tout de suite bien plus compliqué de comprendre ce que veulent dire les textes classiques quand ils vous disent Yin équilibre Yang ! »

Cela signifie, que le haut équilibre le bas, l’avant équilibre l’arrière et la droite équilibre la gauche

Ça y est ! Vos lumières s’éclairent, je le sens ! C’est exactement cela. Une épaule Yang pourra être équilibrée par un poignet Yin ! Donc une douleur à l’épaule pourra être traitée à partir du poignet ! De plus, on notera qu’un point majeur de l’épaule en acupuncture se trouve sur la jambe à proximité du tibia ! C’est le 38ème point du canal de l’estomac.

J’entends votre réaction d’ici : « l’estomac pour l’épaule ??? ». En effet, le canal de l’estomac est couplé avec un autre canal, le gros intestin, dans une relation spécifique que nous appelons les grands méridiens. Ici, il s’agit de Yangming. Le canal du gros intestin, lui, passe par l’épaule, et ça tombe bien pour notre exemple. Le canal du bas, l’estomac, équilibre le canal du haut le gros intestin.

Ce qui m’amène à vous parler de la distribution du YinYang dans les canaux (méridiens) en médecine chinoise.

yinyang-théorie

Distribution des canaux :

 

Sur le corps, les canaux sont distribués de la manière suivante : 6 Yin et 6 Yang. Parmi les 6 Yin 3 sont situés sur les bras et 3 sur la jambe. Il en va de même pour les 6 Yang, 3 sur le bras et 3 sur la jambe. De ce fait on peut comprendre comment Yin et Yang s’équilibrent mutuellement à travers le haut et le bas du corps, la droite et la gauche ou l’avant et l’arrière.

Ainsi pour traiter une douleur à l’épaule droite, disons sur le trajet du gros intestin, l’acupuncteur pourra piquer des points de l’épaule gauche (vous comprenez mieux pourquoi maintenant 😉) sur le canal du poumon (association poumon Yin – gros intestin Yang dans les 5 mouvements qui appartient au Métal) et piquer aussi des points de la jambe gauche sur le canal de l’estomac (association des grands méridiens haut/bas).

 

Techniques de puncture :

 

Les techniques de puncture sont elles aussi assujetties au YinYang. Les méthodes Yin sont des méthodes profondes avec insertion ou retrait de l’aiguille lents alors que les méthodes Yang sont superficielles avec insertion ou retrait rapides.

La durée de pose des aiguilles est aussi associée au YinYang. Une pose d’aiguille longue est Yin alors qu’une pose rapide est Yang. Par conséquent, les effets attendus ne seront pas les mêmes en fonction de la durée de pose.

Le nombre d’aiguilles est aussi associé au YinYang. Les nombres pairs sont associés au Yin et les nombres impairs au Yang. Ainsi certains praticiens posent un nombre pair (Yin) d’aiguilles sur un canal Yang et vice versa.

 

Techniques manuelles :

 

En tuina également, nous retrouvons le YinYang à chaque instant. Les techniques avec pressions profondes et lentes sont Yin alors que les plus superficielles (effleurage…) et rapides sont Yang, par exemple les percussions.

Idem pour l’ostéopathie ainsi que pour tous les outils de la médecine chinoise (moxibustion, ventouses, guasha, pharmacopée…).

 

YinYang et la maladie ?

 

L’approche de la maladie également n’est vue que d’un point de vue YinYang. En médecine chinoise, on ne parle pas de maladie au sens occidental du terme, avec une terminologie telle que rhume ou maladie hépatique (du foie) mais plutôt de déficience, d’excès du Yin ou Yang de tel ou tel organe. Cela change totalement la perception de la maladie ou de la santé et donc de la façon de traiter la maladie ou d’entretenir sa santé.

Par exemple, si vous avez une tendance à avoir une déficience du Yin au niveau du poumon qui se manifestera par une toux sèche avec parfois des crachats collants en petite quantité accompagnés de sueurs nocturnes, d’insomnie, d’une bouche et gorge sèche ainsi que de pommettes rouges alors le traitement consistera à renforcer le Yin du poumon c’est-à-dire à lui permettre de produire davantage de liquides organiques.

En effet c’est le manque de liquides organiques qui est à la source de cette toux sèche ainsi que des transpirations, de l’insomnie… Le traitement pourra se faire par acupuncture et/ou par pharmacopée et/ou par tuina et/ou par Qi Gong (avec des exercices spécifiques liés au poumon qui petit à petit vont le renforcer) et/ou par diététique avec des aliments qui vont cibler le poumon et humidifier le corps. Par conséquent, dans cette situation il est tout à fait recommandé de consommer des laitages qui vont humidifier et rafraîchir le corps (nourrir le Yin).

Tant que je vous parle de diététique voici une chose intéressante qui peut vous aider dans votre quotidien lors de la préparation de vos petits plats.

 

YinYang en diététique :

 

  • Les aliments riches en saveurs sont Yin et les odeurs fortes sont Yang.
  • Les saveurs fortes sont évacuatrices, laxatives et les saveurs faibles sont perméabilisantes.
  • Les odeurs fortes sont pyrétiques (c’est-à-dire qu’elles provoquent la fièvre) et les odeurs faibles sont sudorifiques (c’est-à-dire qu’elles font transpirer).
  • Parmi les saveurs, l’âcre et le doux sont dispersants et Yang, l’acide et l’amer sont stimulants des écoulements.

 

Bref, vous l’aurez compris ce concept YinYang est omniprésent dans la pensée médicale chinoise.

Et rien de tout cela n’est récent. Tout ce que je vous raconte est déjà inscrit dans les premiers ouvrages de la médecine chinoise qui datent d’environ 2500 ans.

Déjà à l’époque, ils avaient étudié le YinYang à tous les niveaux y compris sur le plan psychologique où ils avaient décrit 25 types de profils psychologiques.

 

Dans mon prochain article, la 3ème et dernière partie de ce sujet, je vous présenterai les grandes lignes en seulement 4 profils types majeurs.

Le grand Yin, le petit Yin, le grand Yang et le petit Yang.

D’ici là, prenez bien soin de vous!