En savoir plus sur la médecine chinoise

Acupuncture

L’acupuncture est, dans nos pays, la plus célèbre des cinq branches de la médecine chinoise. Les premiers écrits concernant l’acupuncture remontent à la période des Royaumes combattants (-475 à -221) dans l’ouvrage le plus célèbre de l’histoire de la médecine chinoise, le Huang Di Nei Jing (le Classique interne de l’empereur jaune). Cet ouvrage est une référence majeure pour tout praticien de médecine chinoise.

En quoi consiste l’acupuncture?

L’acupuncture est un art qui consiste en l’insertion d’aiguilles dans le corps afin de stimuler ou de réguler l’énergie appelée Qi qui circule dans des canaux appelés « méridiens ». Les aiguilles (fines comme un cheveu) vont permettre de désobstruer le canal (méridien) et ainsi rétablir la libre circulation du Qi, du sang et des liquides organiques. Plus concrètement, l’acupuncture influence les fonctions physiologiques du corps et par ce biais permet la réduction voire la disparition complète des douleurs ou des troubles rencontrés.

On peut imaginer l’acupuncture comme un ensemble de 361 « interrupteurs » disposés sur un circuit (les méridiens). L’activation de ces « interrupteurs » va permettre de réguler ce circuit tant en traitement local que distal. Voilà pourquoi un praticien pourra poser une aiguille au pied pour traiter une douleur à la tête par exemple.

Halte aux idées reçues :

Non, il n’est pas nécessaire de ressembler à un hérisson pour assurer l’efficacité du traitement. Selon les méthodes utilisées (et selon les déséquilibres à traiter), souvent seules quelques aiguilles suffisent. Un minimum d’aiguilles pour un maximum d’efficacité!

Non, l’acupuncture ne fait pas mal, mais ce n’est pas une médecine « douce » pour autant. La stimulation (forte) des aiguilles peut provoquer des sensations qui n’ont rien de doux, toutefois il ne s’agit pas de douleur non plus.

Lorsqu’elle est bien pratiquée, l’acupuncture n’est pas dangereuse et ne génère pas d’effet secondaire.

 

Deux rappels importants sont à formuler :

  • Les aiguilles sont stériles et à usage unique.
  • Une séance d’acupuncture ou de toute autre pratique en médecine chinoise ne se substitue en AUCUN cas à un avis médical. Parlez-en à votre médecin traitant!

Moxibustion

moxibustion médecine chinoise toulouse
moxibustion toulouse
Logo du cabinet de médecine chinoise de Cédric Malgouyres à Toulouse

La moxibustion est le fait de faire brûler de l’armoise séchée (Artemisia vulgaris) pour dynamiser le corps (activer le yang), faire circuler les différents liquides dans le corps afin d’éviter les stases et les stagnations. La moxibustion fait partie intégrante de l’acupuncture. C’est une méthode traditionnelle présente dans les premiers textes classiques traitant de l’acupuncture.

Il existe deux types de moxibustion : directe et indirecte.

La moxibustion directe consiste en l’application à même la peau de cônes de moxa (d’armoise séchée) qui brûlent jusqu’à la sensation d’une chaleur pénétrante dans le corps. Plusieurs cônes sont nécessaires.

La moxibustion indirecte est la méthode la plus connue en occident car le moxa ne touche pas la peau. Il s’agit soit de faire brûler un cigare de moxa en l’appliquant à distance (1 ou 2 cm) au-dessus des points d’acupuncture soit de déposer des boules de moxa sur le manche des aiguilles déjà insérées dans le corps qui diffusent une chaleur douce dans les canaux (méridiens).

Si les Chinois sont à l’origine de la moxibustion, les Japonais l’ont grandement développée au fil des siècles jusqu’à développer une méthode bien particulière appelée moxibustion japonaise, dite « grain de riz ». Les cônes de moxa ont effectivement la taille d’un grain de riz, ce qui permet un traitement plus fin, plus précis, plus raffiné.

Tuina

Le Tuina est une composante majeure de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture ou la pharmacopée. Toutefois il peut être utilisé comme un système de traitement à part entière car il se base sur les mêmes principes théoriques que ceux de l’acupuncture ou la pharmacopée.  Ce sont les mêmes canaux (méridiens), les mêmes points d’acupuncture utilisés lors des traitements en tuina, tant pour les déséquilibres externes qu’internes. Rappelons que les maladies et blessures diverses génèrent des obstructions dans les canaux (méridiens) et que ces obstructions génèrent de la douleur.

Le Tuina est la forme traditionnelle du massage basée sur des poussées (tui), des saisies (na) mais aussi sur des pressions, des frictions, des percussions, des étirements ainsi que sur des normalisations ostéo-articulaires. En Chine, dans les hôpitaux, les praticiens de Tuina traitent des conditions qui, chez nous, sont prises en charge par les kinésithérapeutes, les ostéopathes ou encore les chiropracteurs.

Les bienfaits du Tuina :

En travaillant sur les points d’acupuncture et les canaux (méridiens), le Tuina offre une large palette d’action. Il renforce les tendons, les articulations, améliore la circulation du sang, des liquides organiques ce qui garantit une meilleure guérison des tissus et diminue la douleur.

  • torticolis
  • lombalgie
  • sciatique
  • entorse
  • foulure
  • déchirure musculaire
  • épaule gelée…

Ses bénéfices s’appliquent aussi bien au niveau physique que psychologique garantissant ainsi une guérison plus rapide.

Le Tuina n’est pas réservé au traitement des seules pathologies externes ; de nombreuses pathologies internes peuvent aussi être traitées :

  • troubles du système digestif
  • troubles du système respiratoire
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • migraines
  • troubles gynécologiques…

N’oublions pas que le Tuina est basé sur les mêmes théories et principes que ceux de l’acupuncture, à savoir la théorie des canaux (méridiens), du Yin Yang et des 5 mouvements. De ce fait il devient évident qu’en agissant au niveau le plus superficiel du corps on puisse en atteindre les profondeurs et ainsi traiter les organes en déséquilibres.

Le Tuina est un excellent outil de prévention qui permet d’éviter l’accumulation de stress et qui prévient les maladies et les blessures.

massage tuina pour les sportifs
massage Tuina Haute Garonne
Tuina2

Que puis-je attendre d’une séance de Tuina ?

Le Tuina est pour la plupart du temps effectué par-dessus vos vêtements. Il peut être pratiqué directement sur chaise ou allongé sur une table de massage. C’est un massage qui risque de vous surprendre par sa tonicité, par sa vigueur comparé à d’autres formes de massages. On utilise les paumes de main, les pouces, les doigts, les coudes ou avant-bras pour effectuer les différentes techniques.

Comme dans d’autres thérapies vous pouvez sortir d’une séance de Tuina avec la sensation d’avoir été « mâché(e) », ou « lessivé(e) » ou encore « rechargé(e) ».

Des onguents, des compresses à base de plantes, des liniments, des ventouses ou de la moxibustion peuvent être utilisés durant votre séance de Tuina afin d’en optimiser les résultats.

Pharmacopée

Pharmacopée interne

La pharmacopée est l’un des 5 outils thérapeutiques de la médecine chinoise.  Elle est le mode de traitement le plus répandu en Chine. Les plantes (ainsi que certaines parties animales et minérales) sont étudiées depuis des siècles pour pouvoir répondre aux pathologies rencontrées au quotidien. Les Chinois ont, au fil du temps, classé les plantes selon leur nature (chaude, tiède, froide, fraîche ou neutre) et selon leur saveur (acide, amère, douce, piquante ou salée) et les ont savamment combinées afin de donner naissance à des formules plus ou moins complexes.

pharmacopée chinoise toulouse

Pharmacopée externe

La pharmacopée n’est pas réservée qu’à l’usage interne.  Il existe la pharmacopée dite externe qu’on utilise dans le cadre des traumatismes (entorses, coups, chutes…).

Les formules de pharmacopée sont cette fois-ci réduites en poudre et mélangées à différents médiums (eau, miel, blanc d’œuf…) afin de les appliquer directement sur la zone du trauma. Ces « Gao » (emplâtres) sont maintenus appliqués plusieurs heures durant, voire plusieurs jours.

Il est possible de décliner ce type de procédé sous forme de liniment (dans ce cas le médium utilisé est de l’alcool) ou de baume (dans ce cas le médium utilisé est de la cire d’abeille) qu’on pourra utiliser pour masser une zone atteinte, ou encore sous forme de fumigation/trempage (dans ce cas le médium utilisé est de l’eau chauffée) afin de travailler sur des tendons lésés par exemple.

Il est aussi possible d’utiliser les plantes entières à la suite d’une décoction par exemple (pour le traitement interne), et d’appliquer le reste des plantes de cette décoction directement sur la peau, sur la blessure (pour le traitement externe).

La durée de ces traitements, selon leur forme, peut varier de quelques jours à plusieurs mois voire années dans certains cas chroniques.

Comment se présente la pharmacopée?

Il existe plusieurs formats de présentation.

Les plantes entières : format le plus couramment utilisé qui est pris sous forme de décoction et cette dernière est absorbée en plusieurs fois au cours de la journée.
Le concentré de poudre (CP) : les plantes entières sont réduites en poudre très fine que l’on mélange à de l’eau chaude.
Les comprimés (Wan) : les plantes entières sont réduites sous forme de poudre très fine puis amalgamées en forme de comprimé (à l’aide d’un adjuvant de type fécule de pomme de terre ou de maïs). Ce format est fort semblable à nos médicaments et très apprécié des patients chinois modernes toujours pressés.
Les pilules (Pian) : cette fois les herbes sont réduites sous forme de petite pilule noire, roulées au miel, de taille inférieure aux comprimés Wan.

Diététique

En médecine chinoise, l’alimentation est considérée comme le premier des remèdes. Combinée à la respiration, elle est notre source principale de production d’énergie (de Qi). Une mauvaise alimentation induit une énergie de basse qualité, affaiblissant notre santé et notre vitalité. La diététique chinoise s’est spécialisée sur plusieurs milliers d’années à entretenir et à soutenir la vitalité afin de maintenir une santé optimale.

La diététique dans la médecine chinoise n’est pas perçue de la même manière que dans notre médecine traditionnelle dans la mesure où la diététique chinoise tient compte des natures (froide, chaude…) des aliments ainsi que de leurs saveurs. Tout l’équilibre d’une diététique adaptée s’articule autour de ces deux aspects et va dépendre finalement de nos déséquilibres. Toutefois des règles de base peuvent s’appliquer à la grande majorité d’entre nous.

La diététique chinoise est une diététique du bon sens : manger des produits de saison, manger varié et surtout dans un juste équilibre (ni trop, ni trop peu).

diététique chinoise toulouse

Qi Gong

Le Qi Gong est un art énergétique interne. Qu’il soit martial ou thérapeutique, le Qi Gong permet un travail global sur le corps, sur la respiration et sur l’esprit.

Les exercices de Qi Gong, statiques ou dynamiques favorisent la circulation du Qi, aident à la concentration et à la respiration, assouplissent les articulations. Le Qi Gong pratiqué quotidiennement renforce le système immunitaire, mais c’est un travail de longue haleine car ne l’oublions pas « gong » peut se traduire par effort, travail ou encore accomplissement. Vous l’aurez compris il ne s’agit pas simplement de subir, il faut agir, travailler, même dans les postures statiques un véritable travail doit s’effectuer.

On peut donc dire que la pratique du Qi Gong est une rencontre avec soi. Qu’on le travaille en groupe dans un cours ou seul à la maison, on le travaille pour soi avant toute chose, et de ce travail né un véritable épanouissement personnel qui, quelque part, nous rend responsable de notre santé.

Dans le cadre de la médecine chinoise, votre praticien peut vous montrer des exercices de Qi Gong à effectuer chez vous quotidiennement afin de renforcer la thérapeutique de la consultation.

 qi gong thérapeutique toulouse

Qi gong thérapeutique :

Cette forme de Qi Gong thérapeutique (Xing Yi Nei Gong) est très intéressante dans son approche rééducative à la suite de blessures sportives mais aussi de blessures du quotidien (entorses, foulures, élongations, chutes…) puisqu’elle permet au blessé de sortir de la séance de soin avec des conseils et des exercices simples à mettre en pratique à la maison afin d’optimiser le traitement et ainsi atteindre plus rapidement la guérison.

Ces exercices sont pour la plupart très faciles à réaliser et ne demandent pas de connaître une série complète de mouvements souvent longs et compliqués comme dans un cours de Qi Gong. Par conséquent, pas de souci de mémorisation. Chaque exercice est spécifique à un type de blessure et aura pour but de renforcer la zone lésée, jour après jour.