Le nouvel an chinois, c’est le printemps !

nouvel an chinois

Aujourd’hui on fête la nouvelle année en Chine ! Alors bonne année du cochon de terre à toutes et à tous!

 

Le nouvel an chinois célèbre le passage de l’hiver au printemps, et c’est en lien direct avec la médecine chinoise ! Comment ? Si vous lisez mon article sur les 5 mouvements vous pourrez constater que la saison du printemps (du 4 février au 17 avril 2019) est associée à l’organe du Foie dont l’émotion principale est la colère. Pas étonnant, donc, de se sentir plus énervé(e), plus irritable lors de cette période lorsque le Foie est en déséquilibre, parce que la saison est propice à la montée de la colère. Le printemps c’est la période de la montée de la sève (ne parle-t-on pas de colère qui monte en soi ?), c’est une période de croissance, de commencement, c’est un mouvement ascendant. C’est également une période propice au lancement de projets, c’est maintenant que nous construisons nos plans pour l’année (les fameuses bonnes résolutions en sont un exemple).

Durant l’hiver, le métabolisme du corps est mis au repos, c’est une période de calme où l’énergie, le Qi (prononcer tchi) protège en profondeur nos organes du froid hivernal. Durant le printemps, en revanche, cette énergie longuement accumulée va vouloir rejoindre la surface, à l’image de la sève des arbres qui monte de manière brutale pour donner naissance aux nouvelles pousses et bourgeons durant ces premiers mois de printemps. Cela demande une force incroyable d’éclore! Il faut donc une énorme quantité d’énergie, il faut que ce soit puissant pour monter et nourrir chaque bourgeons de fleur. Comme on le sait, l’homme est à l’image de l’univers. L’énergie du Foie est donc une énergie montante et si elle n’est pas contrôlée elle peut très vite s’emballer et alors là, bonjour les dégâts!!!

 

Alors détox or not détox ? That is the question !

 

Effectivement le printemps est une période propice à la « détox » du Foie, afin de limiter la montée excessive de son énergie printanière. Attention toutefois à ne pas le purger à outrance ! Ce n’est pas parce que c’est une période qui favorise la montée de la colère qu’il faut à tout prix le purger !

Si vous n’avez pas abusé des chocolats, ni du champagne, ni des bons petits plats familiaux bien riches, qui collent bien au corps durant les fêtes et durant tout l’hiver, et si en plus vous êtes fatigués (physiquement et mentalement), alors il serait bon d’être prudent avec la détox ! Vous risquez d’aggraver votre condition! En revanche si vous avez bien profité tout cet hiver pour faire de bons excès en tous genres alors il sera peut-être nécessaire de détoxifier votre ami le Foie.

Rappel !

 

Il n’est nécessaire de purger le Foie que si les signes et symptômes montrent un excès du Foie, et uniquement dans ce cas-là! On ne purge que ce qui est en excès !! Ceci est essentiel ! Il existe des signes spécifiques liés à l’excès ou à la déficience de l’énergie du Foie.

Comment savoir si je suis en excès ou en déficience

Excès :

  • Insomnie
  • Troubles oculaires (yeux rouges par exemple, conjonctivite…)
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Irritabilité excessive

 Déficience :

  • Fatigue accrue
  • Possible dépression
  • Vertiges
  • Troubles gynécologiques

Alors la détox oui mais pas à n’importe quel prix ! Faites une cure d’artichauts et de radis noir durant le printemps, cela vous permettra de bien détoxiner votre foie sans trop l’agresser. Il y a aussi le chardon-marie en gélules, mais attention au desmodium en cas de déficience de l’énergie du foie, c’est un produit de nature froide qui n’aide pas du tout, mais alors pas du tout, dans cette situation, croyez-moi, j’en ai fait la désagréable expérience !

Sur le plan diététique, la saveur à l’honneur durant le printemps est l’acide ! C’est la saveur du Foie. C’est le bon moment pour rajouter un peu d’acidité dans vos plats, de consommer des fruits tels que les agrumes par exemple. Attention toutefois à ne pas trop manger acide car, à nouveau, vous risqueriez de générer un déséquilibre (crampes, tendinites…). Encore une fois, pas trop, pas trop peu. Tous les extrêmes sont néfastes! Vous pouvez combiner l’acide à un peu de piquant (énergie du Métal), et un peu saveur douce (énergie de la Terre) dans vos plats, ça va aussi fortifier et réguler l’énergie du foie.

 

Mes conseils diéto :

  • Mangez léger (les repas riches et peu digestes sont terminés ! Exit les raclettes et tartiflettes pour les légumes nouveaux et les jeunes pousses, bien plus faciles à digérer)
  • Consommez les fruits et légumes de saison !! (valable toute l’année)
  • C’est le bon moment pour les poissons et les viandes jeunes
  • Le mode de cuisson sauté à l’huile est recommandé pour avoir toute la quintessence des aliments sans altérer la capacité de l’estomac à les digérer
  • Les beignets et raviolis chinois sont aussi intéressant en cette période.

Pour traverser sereinement le printemps :

  • Sortir ! S’aérer, s’oxygéner
  • Manger léger
  • Faire de l’exercice (Taichi, Qi gong, Yoga, marche, vélo…)
  • Pensez à vous étirer (surtout le matin, en douceur)
  • Ne vous laisser pas envahir par la colère, pour cela, évitez les situations de conflits !
  • Faites un peu de méditation, ou de sophrologie pour mieux lâcher prise !

 

 

Mes étirements saisonniers : les méridiens du foie et de la vésicule biliaire

Étirement du carré des lombes

Il correspond à l’étirement du canal de la VB. Il étire toute la partie latérale du corps.

Le carré des lombes est muscle essentiel à détendre afin d’éviter les douleurs lombaires.

Étirement du piriforme

Il appartient aussi au canal de la VB.

C’est un muscle responsable de nombreux troubles du bassin et des lombaires

Étirement des adducteurs

Il correspond au canal du Foie.

Etirement carré des lombes
Etirement du piriforme
Etirement des adducteurs

L’énergie du printemps est une énergie puissante, ne la négligez pas.

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à partager 😉

A très vite pour de nouvelles infos sur la médecine chinoise !