Qu’est-ce que la médecine chinoise ? A quoi sert-elle ?

nouvel an chinois

 

Voici deux questions qu’on me pose souvent. Alors voici en quelques lignes de quoi clarifier un peu les choses.

          1- Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

 

La médecine chinoise est un art médical vieux d’environ 3000 ans. L’ouvrage le plus ancien remonte à environ 2500 ans, à l’époque des royaumes combattants (-476 à -221 av JC). Il s’agit d’une compilation, probablement élaborée par plusieurs auteurs sur plusieurs dizaines (voire centaines) d’années, appelée Huang Di Nei Jing (黄帝内经) qu’on peut traduire par Classique Interne de l’Empereur Jaune. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la médecine et notamment le traitement par acupuncture. L’être humain y est présenté comme un microcosme, reflet d’un macrocosme conformément à la pensée taoïste de l’époque.

 

C’est un système médical à part entière, complet et cohérent. C’est une discipline d’État en Chine, enseignée à l’université et reconnue par le gouvernement chinois depuis toujours. Il en va de même au Japon et en Corée du Sud ! L’enseignement de la médecine traditionnelle est combiné à l’enseignement de la médecine conventionnelle puis au bout d’un certain nombre d’années on choisit de se spécialiser dans l’une des deux disciplines.

 

De plus, la médecine chinoise comprend dans son arsenal thérapeutique des outils tels que la très célèbre acupuncture mais aussi la moxibustion, le tuina, l’ostéopathie (Zheng Gu Tuina), la pharmacopée, la diététique, le qi gong, l’utilisation des ventouses, l’utilisation du guasha… Lors de prochains articles, je décrirai plus précisément ces différents outils.

 

L’originalité de la médecine chinoise, au-delà de l’utilisation des aiguilles, réside dans la considération de l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire que le médecin tient compte de l’état du corps mais aussi de l’esprit (état émotionnel, état psychologique), de l’environnement professionnel, personnel et géographique du patient. C’est ce que nous appelons l’holisme.

 

Tout ceci est possible grâce au très controversé (par la médecine occidentale) concept philosophique YinYang, ainsi qu’à la théorie des 5 mouvements (ou 5 éléments), en tant que piliers théoriques et pratiques. En effet, la médecine chinoise considère que la maladie est le résultat d’un déséquilibre relatif du YinYang. La bonne santé se manifeste donc à travers cet équilibre relatif. Le travail du médecin chinois consistera, à travers la théorie des 5 mouvements, la théorie des canaux et celles des organes, à rééquilibrer le YinYang au moyen des différents outils cités précédemment, tant dans une phase curative que dans une phase préventive.

 

Alors que sont ces concepts ?

 

  • YinYang : théorie qui permet d’expliquer toute forme de vie et tout phénomène dans la nature. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet ici

 

  • Les 5 mouvements : théorie qui permet d’expliquer et de comprendre les liens entre les phénomènes naturels, quels qu’en soit le domaine. Pour plus d’informations je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet ici

 

 

Une petite expérience :

 

Une autre spécificité, et non des moindres, de la médecine chinoise est le concept de Qi (prononcer tchi), cette substance impalpable qui anime toute forme de vie. A l’image de l’air ou du vent, le Qi est invisible, impalpable mais il n’en reste pas moins une réalité.

Vous en doutez ?

Vous êtes sceptiques ?

Vous avez bien raison !

Alors menons une petite expérience ensemble.

– Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant 20 secondes environ.

– Maintenant laissez vos mains espacées de 5mm environ. Ne bougez plus.

– Comptez jusqu’à 5 puis essayez d’espacer, d’éloigner vos mains l’une de l’autre d’1 ou 2mm supplémentaire puis rapprochez-les, toujours d’1 ou 2mm. Faites ceci plusieurs fois. Attention le plus important est de faire des micro-mouvements, 1 ou 2mm seulement.

– Replacez vos mains à l’arrêt, les paumes de mains qui se font face à 5mm.

– Avancez une main d’1 ou 2mm puis faites-la reculer. Faites ceci en alternant main droite et main gauche. Toujours dans le micro-mouvement.

– Vous commencez à la sentir ? Cette sensation de résistance ? Cette sensation d’attraction, répulsion ? Comme celle de 2 aimants de même polarité qu’on essaie de rapprocher. Oui ? Alors bravo ! Vous venez de vivre votre première expérience du Qi en toute conscience. Exact, c’est bien ce que nous appelons magnétisme, bioélectricité, énergie, souffle, etc… En Chine, cela s’appelle Qi.

 

Pour info, ce n’est pas un don ! Nous le possédons tous ! De même que nous sommes tous capables de marcher ou de courir, nous ne marchons, ni ne courrons, pas tous à la même vitesse ! Vous pouvez donc le développer, l’entretenir. C’est ce que font tous les praticiens de Qi Gong, de Taiji Quan, d’arts martiaux ou encore de méditation.

 

Le Qi est donc cette énergie vitale qui nous permet de nous lever le matin, de manger, de travailler, de penser, de râler (et oui je suis Français !), d’aimer, bref, de vivre. Pas de Qi, pas de vie. Vous voyez, cette « énergie » n’a donc rien de mystique ! Votre être entier n’est qu’énergie ! Discutez-en avec votre physicien ! 😉

 

Un seul Qi?

 

Non. Il existe dans la pensée médicale chinoise plusieurs formes de Qi :

 

  • Zong Qi : l’énergie issue de l’air que nous respirons
  • Ying Qi : l’énergie que nous tirons des aliments ingérés
  • Wei Qi : l’énergie qui nous protège des attaques microbiennes
  • Yuan Qi : l’énergie des fonctions métaboliques
  • Jing Qi : l’énergie transmise par nos parents et que nous transmettrons à notre tour lors de la reproduction (le patrimoine génétique en quelques sortes)

 

En médecine chinoise, on considère que ce Qi circule dans des canaux appelés « méridiens » qui parcourent notre corps un peu à l’image d’un réseau veineux, ou nerveux. Un canal est donc la voie de circulation et d’échange du Qi, du sang et de tous les liquides interstitiels présents dans son environnement.

Par exemple, pour le canal du Cœur, qui se trouve sur l’avant-bras, il faudra assurer une bonne circulation entre tous les tissus environnants (peau, muscles, tendons, ligaments, vaisseaux sanguins, vaisseaux lymphatiques, nerfs…) pour traiter un déséquilibre de ce même canal du Cœur, car tous les tissus qui se trouvent sur ce trajet appartiennent à ce canal. Évidement il en va de même pour tous les autres canaux.

Ces canaux sont reliés aux organes et portent leurs noms d’ailleurs (canal du Poumon, du Cœur, du Foie, du Gros Intestin…). Ils permettent un échange direct entre l’externe (la peau) et l’interne (les organes).

Ils sont au nombre de 12 canaux dits réguliers, 8 dits extra, 12 tendino-musculaires, 12 distincts et 12 zones cutanées.

 

2- A quoi sert-elle ?

 

Les bienfaits de la médecine chinoise sont légions. Comme je le répète sans cesse aux consultants, la médecine chinoise est avant tout une médecine, par conséquent elle traite tout ! Du simple rhume au cancer. Attention, je n’ai jamais dit qu’elle guérissait tout ! Il faut bien faire le distinguo entre traiter (prendre en charge) et guérir. Aucune médecine à ce jour ne peut se targuer de tout guérir. Chaque médecine fait de son mieux pour apporter des solutions aux personnes en mauvaise santé.  Les outils utilisés sont différents, c’est tout.

 

En 2002, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a fait paraître une liste des maladies, symptômes et conditions pour lesquels l’acupuncture s’est révélée efficace lors de recherches cliniques contrôlées:

 

(Répertorié en ordre alphabétique)

 

  • Arthrite rhumatoïde
  • Céphalées et migraines
  • Cervicalgies
  • Colique biliaire
  • Colite néphrétique
  • Déclanchement du travail
  • Dépression
  • Diarrhée
  • Douleurs faciales, incluant les problèmes cranio mandibulaires
  • Douleurs post chirurgicales
  • Dysménorrhée primaire
  • Effets secondaires de radio et chimiothérapie
  • Entorses
  • Gastralgie (ulcère peptique, gastrite aigue et chronique, crampes gastriques)
  • Hypertension primaire
  • Hypotension primaire
  • Leucopénie
  • Lombalgies
  • Nausées matinales
  • Ostéo arthrite de l’épaule
  • Ostéo arthrite du genou et douleurs rhumatismales
  • Rhinite allergique
  • Sciatalgies
  • Tendinites
  • Version fœtale

 

Aujourd’hui la liste compte plus d’une centaine de maladies validées par l’OMS.

 

Il ne s’agit ici que des bienfaits de l’acupuncture, si on rajoute le traitement par les plantes, les mobilisations ostéoarticulaires, les ventouses, la moxibustion et les exercices quotidiens d’entretien physique, alors nous pouvons augmenter considérablement cette liste.

 

Vous l’aurez compris la médecine chinoise est un outil formidable de préservation de votre bonne santé, alors si vous n’avez jamais osé, ou si vous aviez des doutes concernant son efficacité, n’hésitez plus, essayez-la !

 

La médecine chinoise est un vaste univers dont l’exploration ne peut être résumée en seulement quelques lignes.

 

A très bientôt pour un nouvel article.