L’acupuncture sportive et le M-Test

Qu’est-ce que le M-Test ?

 

Le M-Test (Meridian Test) est une méthode d’acupuncture sportive qui a été créée dans les années 90, au Japon, par le Dr Yoshito Mukaino. Le Dr Mukaino, médecin référant à l’université du sport de Fukuoka, a cherché à établir un pont entre la médecine chinoise et la médecine sportive.

Aujourd’hui, cette méthode est largement répandue dans le milieu sportif japonais.

A l’aide d’une série de mouvements spécifiques, on évalue simplement et efficacement l’état des chaines musculaires et des canaux (méridiens) du sportif.

En effet, le M-test nous permet d’observer très rapidement l’impact des blessures sportives :

  • Intensité de la douleur
  • Amplitude du mouvement
  • Perte de force
  • Restriction de mobilité
  • Fatigue musculaire…

Ainsi pour répondre à ces déséquilibres, on exerce une pression légère sur certains points d’acupuncture afin d’en évaluer la qualité de réponse. Si la réponse est positive, on utilise alors des aiguilles de 0,3 ou de 0,6 mm de profondeur (absolument indolore).

Les résultats sont souvent saisissants !

 

praticien medecine chinoise toulouse, cédric malgouyres

Dr Mukaino, créateur du M-Test

C’est une méthode simple et efficace qui reste conforme à la tradition médicale chinoise. De plus, cette méthode s’applique à n’importe quel type de blessure (aiguë, chronique, récente ou ancienne).

Pour conclure, selon les cas de figures, il sera nécessaire de compléter le traitement par le massage chinois (Tuina), par les mobilisations ostéo-articulaires (Zheng Gu Tuina), par la moxibustion japonaise, par l’application des ventouses ou encore de cataplasmes.